Abc-families.com
Image default
Sports et Loisirs

Visiter Quimperlé : quelles sont les principales sorties et activités ?

Si vous décidez de partir en vacances en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère, n’hésitez pas à vous rendre dans la ville de Quimperlé. Cette cité importante dans le patrimoine breton est un haut-lieu historique de la Cornouaille.

Pour votre séjour en Bretagne, nous vous invitons à visiter Quimperlé avec au programme plusieurs sorties et activités incontournables.

Que faire à Quimperlé ?

De nombreuses activités vous attendent à Quimperlé, et différents événements ont lieu tout au long de l’année, et particulièrement l’été.
Vous pourrez vous promenez sur le pont-fleur, faire du canoë-kayak ou du paddle. Une randonnée en kayak sur l’Ellé accompagnée d’un guide du club de Quimperlé, est une très bonne idée. Autrement, vous aurez aussi l’occasion de rejoindre la mer pendant une randonnée de 4 heures sur la Laïta. Vous apprécierez la côte sauvage entre le Pouldu et Doëlan.
Côté événement, ne ratez pas l’incontournable festival des Rias qui a lieu la dernière semaine du mois d’août. Si vous venez avant la pleine saison, venez découvrir la Cavalcade, qui n’est autre que le 1er carnaval de Bretagne et 3ème carnaval de France, à Scaër au nord de Quimperlé.

Que visiter à Quimperlé ?

La ville a la particularité d’être située au confluent de l’Ellé et de l’Isole, donnant naissance à la Laïta. Quimperlé présente deux visages : la basse-ville développée autour de l’église Saint-Colomban, et la haute-ville, qui s’étend autour de l’église Saint-Michel. Déjà depuis le Moyen-Age, Quimperlé formait un haut lieu de la région de la Cornouaille, en atteste l’abbaye bénédictine Sainte-Croix, construite au 11ème siècle, et longtemps protégée par les comtes de Cornouailles et les ducs de Bretagne.
De nombreux sites sont à visiter à Quimperlé :
• Les halles de Quimperlé
• Le Pont-fleuri
• L’abbaye Sainte-Croix
• L’église Saint-Colomban
• La Maison des Archers
• La chapelle des Ursulines
Des visites guidées peuvent être organisées afin de vous faire découvrir l’histoire du Pays de Quimperlé.

Où dormir à Quimperlé ?

Le pays de Quimperlé offre un large choix d’hébergements de vacances pour découvrir la Bretagne Sud.
Si vous êtes de passage pour un séjour d’au moins une semaine, le camping est une belle option pour visiter Quimperlé et les alentours comme Doëlan-sur-mer, Le Pouldu, Moélan-sur-Mer, Guidel ou encore Pont-Aven. De nombreux visiteurs sont très satisfait du Kergariou, camping à 10 km de Quimperlé. Le camping est recommandé pour les familles.
Pour un séjour plus court, loger à l’hôtel ou dans un gîte est une bonne alternative au camping. A noter qu’il est préférable de faire ce choix si vous êtes en couple, ou avec un enfant. Vous pourrez trouver une dizaine d’hôtels et près de 30 chambres d’hôtes à Quimperlé et ses alentours.

Où manger à Quimperlé ?

Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à rencontrer les locaux lors des deux jours de marché : le vendredi matin sur la place Saint-Michel en haute-ville, et le dimanche matin, place Herve (basse-ville). Ce sera l’occasion pour vous de croiser des artisans, des éleveurs, des producteurs locaux, et de goûter aux spécialités locales.
Il existe quelques produits locaux incontournables à déguster lors d’un séjour à Quimperlé : les huitres du bélon, du cidre, ou encore l’andouille de Baye.
Mais si vous passez un séjour d’au moins une semaine dans le Pays de Quimperlé, de bonnes adresses de restaurants sont à noter sur votre carnet :
• Crêperie Ty Billig
• La Coulée Douce
• Chez Chouchou
• Le Bistro de la Tour
• Labo Gustatif
Nous vous invitons directement à vous rendre dans une de ces adresses au moins, et de faire votre propre avis. Vous serez très bien accueilli.

Autres articles à lire

Les activités sportives en maison de retraite

administrateur

Quel est le propre d’un ring de boxe fiable?

Web Reporter

GPS vélo : comment faire le bon choix ?

Irene

Coaching alimentaire, une solution efficace pour mieux s’alimenter

Irene

Razor E300 : notre avis sur ce véhicule électrique

Irene

Parc animalier à Lyon : nos conseils pour passer une journée inoubliable !

administrateur