Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Saviez-vous que vous pouviez gagner de l’argent grâce à YouTube ?

Cyprien, Norman, Rémi Gaillard… autant de noms de  » Youtubers  » français à succès, qui parviennent à vivre – très confortablement – de leurs vidéos. De telles réussites sont néanmoins extrêmement rares… Ce qui ne m’empêche pas de chercher à gagner un peu d’argent grâce à YouTube !

Mes vidéos sur YouTube peuvent me rapporter de l’argent – à condition d’accepter que soit associée à celles-ci la diffusion d’annonces publicitaires. Voici, étape par étape, comment procéder.

Première étape : je crée une chaîne YouTube

Pour pouvoir publier des vidéos sur YouTube, il me faut avoir une chaîne YouTube.

Ma chaîne YouTube est associée à mon compte Google (Google+). Je dois donc créer au préalable un compte Google+, puis me rendre sur YouTube, et cliquer sur le bouton « Ma chaîne », en haut à gauche de la page. Je choisis avec soin mon nom d’utilisateur YouTube – car ce nom apparaîtra par la suite dans l’URL de ma chaîne, où il ne pourra pas être changé !

J’active la monétisation de ma chaîne

Ma chaîne créée, j’active la possibilité de monétiser le contenu que je mets en ligne.

Pour cela, je me connecte à YouTube avec mon compte Google, je clique sur mon image de profil en haut à droite puis sur le petit engrenage indiquant « Paramètres YouTube« .

Sur la page « vue d’ensemble », je clique sur « afficher les fonctionnalités supplémentaires »… et je vois enfin apparaître le terme  » Monétisation « , dans la colonne « Fonctionnalité » ! Dans la colonne « Etat », à côté de « Monétisation », je clique sur l’onglet « Activer« .

Ensuite, je suis les démarches d’acceptation de monétisation de ma chaîne que me soumet YouTube.

A noter : si je réside en Italie, en Turquie ou en Ukraine, je dois réaliser aux préalables des démarches particulières, afin de devenir « partenaire YouTube » (un système qui a été abandonné dans les autres pays).

Je crée un compte Google AdSense

Etape suivante : je crée un compte AdSense. Cela est nécessaire pour recevoir les gains générés par mes vidéos.

Je procède de la manière suivante :

  • Je me rends sur l’onglet « Monétisation » dans la page YouTube consacrée aux paramètres de mon compte, et je vais sur la section « Comment serai-je payé ? »,
  • Une fois sur la page « Association de compte AdSense« , je clique sur « Suivant ». Je serai redirigé vers Google AdSense,
  • Là, je saisis le mot de passe de mon compte Google, fournis mes coordonnées et accepte l’association de mon compte Google à AdSense. Dans le cas où je possède déjà un compte AdSense approuvé, je dois tout de même procéder à cette association de comptes (sans créer de nouveau compte AdSense),
  • Je recevrai par la suite un e-mail de confirmation de ma demande, puis un autre e-mail une fois celle-ci acceptée.

A présent, il ne me reste plus qu’à publier des vidéos passionnantes ! – par exemple, la vie de mon chat.

Je publie des vidéos et les monétise

Lorsque je publie une vidéo sur ma chaîne YouTube, je clique sur l’onglet « Monétisation » quand celui-ci apparaît. Différents formats d’annonces publicitaires me sont alors proposés. Une fois mon choix fait, je clique sur « Enregistrer les modification ».

Des annonces seront associées à ma vidéo après examen de son contenu. Il est possible que YouTube me demande de transmettre des informations sur ma vidéo, afin d’être assuré que je possède bien les droits liés à la diffusion de cette vidéo.

Il faut que ma vidéo soit publique pour que les annonces soient diffusées : ma vidéo ne doit pas avoir pour statut « privée » ou « non répertoriée ».

Pour monétiser une vidéo déjà mise en ligne, je clique sur le bouton « Modifier » ou « $ » qui se trouve à côté de celle-ci.

Conditions de monétisations des vidéos

Attention ! Pour monétiser une vidéo sur YouTube, celle-ci doit respecter de nombreuses règles.

Il faut, avant tout :

  • Que j’aie créé moi-même la vidéo, ou bien que j’aie l’autorisation de l’exploiter à fins commerciales,
  • Que je détienne les droits commerciaux liés à l’ensemble des contenus audio et vidéo présents dans mes vidéos. Ce qui signifie que ma vidéo ne peut pas être monétisée si elle contient, par exemple, des passages d’émissions télé ou des musiques achetées sur iTunes,
  • Qu’il n’y ait pas dans ma vidéo, bien sûr, « des scènes de violence et/ou de la nudité visant à choquer ou à provoquer le dégoût » (source : Google/Youtube ),
  • Enfin, que ma vidéo soit conforme au « règlement de la communauté » et aux conditions d’utilisation de YouTube.

Autres articles à lire

Combien ça coûte d’aller fêter Halloween à New York ?

Irene

Quelles sont les informations qui apparaissent sur ma carte grise ?

Irene

Propriétaire : dans quels cas puis-je résilier le bail étudiant ?

Irene

Quelles sont les règles du prêt avec hypothèque ?

Irene

Quelles sont les différences entre les actions et les obligations ?

Irene

Investir dans un parking : tout savoir

Irene