Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Qu’est-ce que j’ai le droit de faire ou pas à la plage ?

En été, rien ne vaut une journée à la plage pour se rafraîchir, se détendre et profiter du beau temps. Mais pouvez-vous faire ce que vous voulez sur le sable ? Promener votre chien, faire un barbecue, écouter de la musique… Voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit à la plage.

Passer la nuit à la plage et s’endormir bercé par le bruit des vagues : voilà un programme romantique et tentant. Bonne nouvelle, vous avez tout à fait le droit de poser votre sac de couchage sur le sable. Mais n’emportez pas votre tente car il est interdit de faire du camping sauvage.

Ecouter ou jouer de la musique à la plage

Bien entendu, sur la plage, vous êtes libre de profiter de la musique que vous aimez avec vos écouteurs. Vous pouvez même sortir votre guitare ou votre ukulélé et inviter vos amis à chantonner votre air préféré. Cependant, si vous en faites profiter tout le voisinage, c’est une toute autre histoire. Même si vous ne risquez pas d’amende, vous pouvez déranger d’autres vacanciers qui ne manqueront pas de vous le faire savoir. Baissez donc le volume et la cohabitation se déroulera au mieux !

Pique-niquer ou faire un barbecue

Oui aux sandwiches, mais non aux chipolatas grillées. A la plage, vous pouvez sans problème pique-niquer en famille ou entre amis. Mais faire un barbecue n’est pas toujours autorisé, alors pour éviter de payer une amende, mieux vaut d’abord vous renseigner. Si vous trouvez à l’entrée de la plage un panneau interdisant de faire du feu, oubliez l’idée du barbecue. En cas de doute, la mairie saura vous renseigner.

Les animaux de compagnie ne sont pas toujours autorisés sur les plages. Mieux vaut d’abord vous renseigner !

Après une bonne baignade, vous aimez fumer votre cigarette enveloppé dans votre serviette, les cheveux au vent et les pieds dans le sable. Vous en avez le droit, sauf dans les 15 plages de France ayant interdit la cigarette : la plage de Lenval à Nice, celle de l’Eventail à Saint-Malo, celle du Port-Vieux à Biarritz… En cas de non-respect du règlement, vous risquez une amende de 17 euros. Sur les autres plages, veillez tout de même à ne pas incommoder vos voisins et à ne pas laisser votre mégot sur le sable.

Promener son chien en laisse

S’il est tentant de vouloir offrir un grand bol d’air frais à votre chien pendant les vacances, nombreuses sont les plages qui préfèrent ne pas accueillir les animaux de compagnie. Là encore, regardez les panneaux ou renseignez-vous auprès de la mairie. Dans certains lieux, des horaires sont aménagés pour que votre animal puisse lui aussi profiter de la mer et du vent frais.

Envoyer valser son maillot

Enfin, si le vent de liberté qui souffle au bord de l’eau vous donne envie d’ôter votre maillot, mieux vaut vous rendre sur une plage autorisant ou tolérant le naturisme. La cohabitation entre « pro et anti-textile » n’est pas possible partout et vous pourriez vous retrouver avec une amende à payer. Pour les dames, faire du topless est toléré sur une grande majorité des plages.

Loin d’être contraignantes, ces quelques règles à respecter ne vous empêcheront pas de passer une belle journée au bord de la mer. Respectez les panneaux à l’entrée des plages, écoutez les surveillants de baignade et en cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner à la mairie pour vous renseigner.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Autres articles à lire

Qu’est-ce qui nous rend heureux au travail ?

Irene

Le détective privé à Paris, un professionnel de l’investigation en toute discrétion

administrateur

Livrets réglementés : quels sont les plafonds ?

Irene

Comment savoir si une clause de mon bail est abusive ou illicite ?

Irene

Installer un poêle à bois : quels prix et quels avantages ?

Irene

Investir dans l’or : ce qu’il faut savoir

Irene