Certains réalisateurs et producteurs ne reculent devant aucune dépense pour que vous passiez un bon moment au cinéma. Le site américain Business Insider a effectué quelques recherches et a déniché les films qui ont coûté le plus cher au monde.
Le troisième volet de la série des « Pirates des Caraïbes » est celui qui a coûté le plus cher. Un budget en partie justifié par la présence du légendaire guitariste des Rolling Stones Keith Richards au casting. Il s’agit par ailleurs de l’un des rares films à avoir rapporté plus de 1 milliard de dollars.
2 – Cléopâtre (1963) – 339,5 millions de dollars
« Cléopâtre » est le plus vieux film de cette liste. Il relate l’histoire de cette reine d’Égypte contemporaine de Jules César, jouée par Elizabeth Taylor. Après deux ans de tournage, l’oeuvre de plus de quatre heures manque de placer la société de production 20th Century Fox en faillite, mais les revenus de plus de 440 millions de dollars ont changé la donne.
3 – Titanic (1997) – 294,3 millions de dollars
« Titanic » est un film habitué aux gros chiffres. En plus d’être l’un des films les plus chers de l’histoire, c’est également l’un des plus rentables : il a rapporté plus de 2 milliards de dollars. Il détient aussi le record du plus grand nombre d’Oscars remportés en une cérémonie : onze.
4 – Spiderman 3 (2007) – 293,9 millions de dollars
Le troisième opus de la première série de films sur le superhéros-araignée est celui qui a attiré le plus de spectateurs français un mercredi : plus de 800 000 entrées le jour de sa sortie. Ses recettes mondiales s’élèvent à près de 900 millions de dollars.
5 – Raiponce (2010) – 281,7 millions de dollars
La présence de ce film d’animation dans la liste est justifiée par ses méthodes de production. Ses créateurs ont décidé de dessiner toutes les images à la main, puis de les animer à l’aide d’effets spéciaux. Le tout a nécessité six ans de travail.
Les montagnes Wulingyuan, en Chine, lieu de tournage d’Avatar.
Le sixième film de la saga Harry Potter détient le record de la première semaine d’exploitation la plus profitable : il a rapporté 390 millions de dollars en seulement cinq jours. Ses recettes totales s’élèvent à près de 1 milliard de dollars.
7 – Waterworld (1995) – 271,3 millions de dollars
Le film « Waterworld » avait pour ambition de côtoyer les plus grands films post-apocalyptiques comme « Mad Max » ou « La planète des singes ». Au lieu de cela, ses recettes ont simplement permis aux producteurs de rentrer dans leurs frais.
8 – Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit (2006) – 263,7 millions de dollars
Le deuxième épisode des aventures du capitaine Jack Sparrow est le second film de la saga « Pirates des Caraïbes » à figurer dans ce classement. Il fait également partie du cercle fermé des productions cinématographiques à avoir rapporté plus de 1 milliard de dollars.
9 – Avatar (2009) – 261 millions de dollars
« Avatar » est l’un des rares films à avoir coûté moins cher que prévu. Le budget initial alloué au réalisateur James Cameron s’élevait à 280 millions de dollars. En termes de recettes, il s’agit du deuxième film le plus rentable de l’histoire : plus de 3 milliards de dollars.
10 – Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012) – 257,2 millions de dollars
Après la trilogie du « Seigneur des Anneaux », Peter Jackson a décidé de s’attaquer à un autre classique de J.R.R. Tolkien : « Le Hobbit ». Le premier volet de la saga a dépassé le milliard de dollars de recettes, dont un tiers aux États-Unis uniquement, en seulement quatre mois de projections.
Partager Tweeter Envoyer Partager
Sommaire