La numération des hématies est une analyse de sang permettant à votre médecin de déterminer le nombre de globules rouges contenues dans votre sang. Cette analyse s’appelle également numération des érythrocytes.
Le test est important, car les globules rouges contiennent l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène et l’apporte aux tissus de votre corps. Le nombre de globules rouges contenus dans votre sang peut affecter la quantité d’oxygène que reçoivent vos tissus. Pour bien fonctionner, vos tissus ont besoin d’oxygène.
Objet
Selon les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health), le test est pratiquement toujours réalisé dans le cadre d’une formule sanguine complète. (NIH) Cette analyse mesure le nombre de tous les types de composants du sang, et notamment :
- les globules rouges (hématies) ;
- les globules blancs (leucocytes) ;
- l’hémoglobine ;
- les hématocrites ;
- les plaquettes.
Votre médecin peut prescrire ce test s’il pense qu’il est possible que vous soyez atteint(e) d’une pathologie affectant votre numération des hématies, ou lorsque vous présentez les signes d’un déficit d’oxygène sanguin. Ces signes peuvent être l’anémie, l’apparition d’ecchymoses, une fatigue générale et/ou un déficit nutritionnel.
Une formule sanguine fait souvent partie d’un examen physique de routine, car elle est un bon indicateur de votre état général de santé. Elle peut également être réalisée avant une intervention chirurgicale.
En cas de diagnostic antérieur d’une pathologie sanguine susceptible d’affecter la numération des hématies, ou lorsque vous suivez un traitement susceptible d’affecter celle-ci, votre médecin pourra prescrire le test pour surveiller votre état de santé ou votre traitement.
Interventions
Une numération des hématies est une simple analyse de sang réalisée par un professionnel de santé au cabinet de votre médecin. Un échantillon de sang sera prélevé à partir d’une veine, d’ordinaire située dans le creux de votre bras. Les étapes du prélèvement d’un échantillon de sang sont d’ordinaire les suivantes :
-
-
- Le site du prélèvement sera nettoyé à l’aide d’un antiseptique.
- Un soignant placera un lien en caoutchouc autour de la partie supérieure de votre bras, afin de veiller à ce que du sang s’accumule dans votre veine.
- Une aiguille est alors insérée doucement dans la veine et le sang est recueilli dans un flacon ou tube relié à celle-ci.
- La bande élastique est ensuite retirée de votre bras.
- L’échantillon sanguin sera envoyé à un laboratoire pour analyse.
-
Préparation
Aucune préparation particulière n’est requise en vue de ce test. Vous devez néanmoins informer votre médecin des médicaments que vous prenez, et notamment de tout médicament en vente libre ou complément nutritionnel ou vitaminique.
Informez-vous auprès de votre médecin de la nécessité d’autres préparatifs éventuels.
Risques
Comme pour n’importe quelle analyse de sang, il existe un léger risque de saignement, d’ecchymose ou d’infection du site du prélèvement. Il est possible que vous éprouviez une légère douleur ou une sensation de piqûre lors de l’insertion de l’aiguille dans votre bras.
Résultats normaux : Fourchettes standard de numération des hématies | Fourchette normale
Selon la clinique Mayo, les fourchettes générales normales seraient, par sexe, celles indiquées ci-après (Mayo Clinic). Elles peuvent toutefois différer légèrement, en fonction du laboratoire ou du médecin :
- Homme : 4,32 à 5,72 millions de globules par microlitre
- Femme : 3,9 à 5,03 millions de globules par microlitre
Résultats anormaux
une numération des hématies supérieure à la normale est une érythrocytose. Celle-ci peut être le résultat :
- du tabagisme ;
- d’une pathologie cardiaque congénitale ;
- de la déshydratation ;
- d’un hypernéphrome (cancer du rein) ;
- d’une fibrose pulmonaire ;
- de la maladie de Vaquez (maladie de la moelle épinière entraînant une surproduction d’hématies, associée à une mutation génétique).
Si vous vous installez à une altitude supérieure, votre nombre de globules peut demeurer élevé durant plusieurs semaines, en raison de la plus faible teneur de l’air en oxygène.
Certains médicaments, tels que la gentamicine ou le méthyldopa, peuvent également accroître la numération des hématies. N’oubliez pas d’informer votre médecin des traitements médicamenteux que vous pouvez suivre.
Inférieur à la normale :
Une numération des hématies inférieure à la normale peut être la conséquence :
- d’une anémie ;
- d’une aplasie médullaire ;
- d’un déficit en érythropoïétine (principale cause d’anémie chez les patients atteints d’une maladie rénale chronique) ;
- d’une hémolyse (destruction d’hématies) due à une transfusion, à une lésion d’un vaisseau sanguin ou à une autre cause ;
- de saignements ;
- d’une leucémie (cancer des cellules du sang) ;
- de la malnutrition ;
- d’un myélome multiple (cancer des plasmocytes de la moelle épinière) ;
- de déficits nutritionnels (notamment en fer, cuivre, acide folique, et vitamines B12 et B6) ;
- d’une grossesse.
Certains médicaments peuvent également abaisser votre numération des hématies ; tel est notamment le cas des médicaments chimio-thérapeutiques, du chloramphénicol, de l’hydantoïne et de la quinidine.
Étapes suivantes
Étapes suivantes
Votre médecin s’entretiendra avec vous des anomalies de vos résultats. Une numération élevée ou faible des hématies peut contribuer à l’identification de la cause de vos symptômes. En fonction de vos résultats et de votre état de santé, le médecin pourra vous prescrire des analyses ou traitements supplémentaires nécessaires pour vous permettre de vous rétablir.
Sommaire