Les livrets réglementés permettent de faire fructifier ses économies sans prendre de risque. Mais il n’est pas possible de placer de l’argent sur ces plans d’épargne au-delà d’un certain montant maximum. Quel est le plafond du Livret A, du LDD, du LEP, du CEL et du PEL ? Réponses – au 15 septembre 2015.
Le Livret A, le Livret de développement durable (LDD), le Livret d’épargne populaire (LEP), le Compte épargne logement (CEL) et le Plan épargne logement (PEL) sont des plans d’épargne réglementés, sur lesquels je peux verser ou déposer de l’argent, jusqu’à un certain plafond. Les sommes présentes sur le compte génèrent des intérêts en fin d’année.
Je ne peux pas effectuer d’opération (virement ou dépôt d’argent) qui aurait pour conséquence de faire passer le solde d’un de ces plans d’épargne au-delà de son plafond officiel (voir plus bas les plafonds de chacun des plans).
En revanche, les intérêts générés par le compte peuvent entraîner un dépassement du plafond. Et, si le plafond est dépassé, les intérêts continuent à être produits.
Le plafond du Livret A : 22 950 euros
Le Livret A est le plan d’épargne le plus répandu. Au 15 septembre 2015, le plafond de ce livret est de 22 950 euros pour les particuliers (et de 76 500 euros pour les associations).
Cela signifie que je ne peux pas faire un versement sur mon Livret A qui aurait pour conséquence de faire passer le solde au-delà de 22 950 euros. Les intérêts que génère le livret, eux, peuvent porter le solde du compte au-delà de 22 950 euros.
A noter : les intérêts du Livret A, comme ceux du LDD et du LEP, sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.
Le plafond du Livret de développement durable (LDD) : 12 000 euros
Le plafond du Livret de développement durable (LDD) est inférieur à celui du Livret A : il est égal à 12 000 euros.
Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) : 7 700 euros
Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) est de 7 700 euros.
Le LEP est réservé aux ménages aux revenus modestes : pour en ouvrir un, les ressources de mon foyer fiscal ne doivent pas dépasser un certain montant.
Prévus pour l’achat immobilier, les CEL et PEL disposent de plafonds élevés.
Le plafond du Compte épargne logement (CEL) est de 15 300 euros.
18 mois après l’ouverture de mon CEL, je peux obtenir un crédit à un taux d’intérêt privilégié pour financer des travaux dans mon logement, ou l’acquisition ou la construction d’un nouveau logement. Pour autant, je suis libre d’utiliser mon CEL pour faire fructifier mon épargne, sans prévoir de travaux ou d’achat immobilier.
A noter : les intérêts du CEL sont exonérés d’impôt, mais sont soumis aux prélèvements sociaux.
Le plafond du Plan d’épargne logement (PEL) : 61 200 euros
Le plafond du Plan d’épargne logement (PEL) est bien supérieur à celui des autres plans réglementés : 61 200 euros.
Comme le CEL, le PEL est censé m’aider à préparer un achat immobilier: si je clôture ce compte au moins 4 ans après l’avoir ouvert, je peux obtenir un prêt immobilier à un taux d’intérêt privilégié.
A noter : les intérêts du PEL sont soumis aux prélèvements sociaux. Ils sont également soumis à l’impôt sur le revenu à partir du 12e anniversaire du PEL.
Sommaire