Le chia (que l’on prononce « kia » et qui signifie « force » en Maya) est une espèce de sauge qui appartient à la famille des Lamiacées. Originaire du Mexique, cette graine était consommée depuis la nuit des temps par les populations Aztèques et Mayas et reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales.
Un superaliment aux innombrables bienfaits
Après avoir conquis les Etats-Unis, les graines de chia connaissent aujourd’hui en France un véritable engouement. Et pour cause, leurs atouts nutritionnels ne manquent pas. Qu’elles soient brunes, blanches, beiges ou grisâtres, les graines de chia constituent une véritable source d’énergie puisqu’elles contiennent des protéines, des fibres solubles et des acides gras oméga-3 en quantités impressionnantes. Elles renferment également des teneurs très intéressantes en calcium, phosphore, potassium et fer et contiennent aussi d’importantes vitamines (A, C, D, E et K). De plus, les graines de chia ralentissent l’absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d’insuline. Enfin, elles conviennent parfaitement aux intolérants au gluten puisqu’elles en sont naturellement dépourvues.
Remède naturel contre la constipation
Mais le principal bienfait de cette céréale énergisante est de lutter contre la constipation. En effet, grâce à leur teneur élevée en fibres alimentaires solubles et insolubles, les graines de chia stimulent le transit intestinal. Afin d’optimiser le bon fonctionnement digestif, il est d’ailleurs conseillé d’en consommer 1 à 2 cuillères à café par jour.
Comment les consommer ? Les graines de chia peuvent se préparer de trois façons différentes :
Crues, dans une salade, un yaourt ou un smoothie.
Moulues, dans des galettes, des crêpes ou des gâteaux.
Trempées pendant environ une heure dans du lait végétal (coco ou amande) afin de préparer le célèbre pudding de chia.