Comme de nombreux Français, vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement ? Mieux encore, votre rêve porte sur une maison individuelle ? En cela rien d’extraordinaire. En effet la propriété révèle finalement un désir de placement financier sûr, mais aussi la création d’un cocon sécurisé pour mettre sa famille à l’abri. Mais lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, plusieurs interlocuteurs peuvent être envisagés, notamment le constructeur ou l’architecte. C’est sur ce dernier que nous nous concentrerons en abordant notamment les avantages de la maison d’architecte. Suivez le guide…
Une maison conçue selon vos envies
Petit, vous avez probablement imaginé à quoi ressemblerait votre maison idéale de « grand » à coup de croquis et de plans. Désormais adulte et prêt à vous engager dans un projet de construction, il est nécessaire de faire le point sur vos envies, vos besoins, mais aussi les contraintes auxquelles vous devez faire face, en particulier le critère budgétaire. Le rôle de l’architecte est de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour imaginer la maison qui prendre l’ensemble de ces éléments en compte. De l’aspect esthétique et design en passant par l’organisation des espaces et l’aspect fonctionnel, du choix des équipements et matériaux en passant par les considérations énergétiques, il réalisera un projet sur-mesure que lui seul, architecte, est en mesure de vous proposer face aux autres professionnels de la construction de maison individuelle.
Expertise, technique, écologie, économie
Contrairement à certaines idées reçues, le rôle de l’architecte n’est de penser une maison au design moderne. Véritable expert de l’immobilier et de la construction, l’architecte est à l’affût des dernières tendances et des dernières technologies de la maison. Ainsi, de plus en plus de professionnels imaginent des habitats toujours plus respectueux de l’environnement, que ce soit dans la sélection des matériaux, dans la conception même de l’habitat dans son environnement, dans le choix des équipements de chauffage, etc. Plus que nulle autre maison, la maison d’architecte peut être réellement écologique, à l’instar de l’habitat bioclimatique par exemple, et vous permettre de faire des économies réelles sur le long terme.
La maison d’architecte, réellement plus chère ?
La crainte de l’élément financier dans l’imaginaire des futurs acquéreurs bloque de nombreux particuliers qui, de fait, n’envisagent même pas de faire appel à un architecte pour leur projet de maison. Et effectivement, si l’on se base sur une maison standard, le coût de construction sera très probablement plus élevé en passant par un architecte qu’en passant par un constructeur. En effet, la maison standard est justement le créneau de ce dernier, certains coûts comme la conception ou l’achat des matières premières et matériaux pouvant être mutualisés et donc réduits. Mais qui passerait par un architecte pour une maison des plus classiques ? Plus encore, les chiffres montrent que la part du coût d’un architecte dans le coût global d’une maison n’est pas forcément plus élevé que celui d’un constructeur. Nous l’avons vu plus haut, la maison d’architecte a l’avantage d’être conçue sur-mesure là où la maison de constructeur ne peut-être que personnalisée sur la base d’un modèle choisi sur catalogue. Ainsi, si la question financière est évidemment centrale dans tout projet de construction, elle n’est pourtant pas des plus pertinentes puisque ce sont les besoins, les envies et les contraintes qui conditionneront le prix de votre maison d’architecte.
Sommaire