Si la bourse peut rapporter beaucoup, il faut faire attention aux tentations. Voici une liste des cinq traders les plus connus de tous les temps, mais dont l’exemple n’est pas toujours à suivre.
L' »Oracle d’Omaha » est l’une des personnes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à plus de 70 milliards de dollars en 2015. Fils de courtier, il est initié très tôt aux mécanismes de la bourse. Gérant de fonds d’investissement à 26 ans, millionnaire à 30, sa fortune atteint des sommets grâce à des participations dans des entreprises telles que Coca-Cola ou American Express.
Sa méthode est simple : il investit uniquement dans des entreprises qu’il estime sous-évaluées et avec un fort potentiel de croissance à long terme. Il se refuse par ailleurs à s’aventurer dans des secteurs qu’il ne comprend pas parfaitement, comme les nouvelles technologies.
2 – Jordan Belfort
Sa vie a inspiré plusieurs films, notamment « Le Loup de Wall Street » en 2013. Il commence sa carrière de trader juste avant le crash de 1987. Licencié de la banque d’affaires L.F. Rothschild peu après, il fonde en 1989 Stratton Oakmont, une société spécialisée dans les « penny stock », des actions valant moins d’un dollar, hautement spéculatives.
Grâce à la technique dite du « pump and dump », qui consiste à faire monter illégalement le cours d’une société avant de revendre ses parts, sa firme gérait plus d’un milliard de dollars d’actifs à son apogée. Lorsque les autorités l’arrêtent en 1996, Jordan Belfort est condamné à rembourser plus de 100 millions de dollars à ceux qu’il a floués. Il n’a d’ailleurs toujours pas fini de payer.
3 – Jérôme Kerviel
Le trader français de la Société Générale est responsable de l’une des plus importantes pertes de l’histoire de la finance : 4,82 milliards d’euros. Il a misé des sommes astronomiques sur des produits dérivés, sans prévenir sa hiérarchie. Sa première tentative en 2007 fait gagner près de deux milliards d’euros à sa banque.
En janvier 2008, il mise 50 milliards d’euros, que l’établissement ne possède pas, sur la hausse des indices européens. Ses supérieurs découvrent l’opération et décident de revendre ces positions au plus vite, générant une moins-value record de près de cinq milliards d’euros.
Trader n’est pas un métier réservé aux hommes, loin de là.
Il est surnommé » l’homme qui fit sauter la banque d’Angleterre « . Né en 1930 en Hongrie, il arrive aux États-Unis en 1956 avec l’objectif de devenir millionnaire. Il crée en 1969 son premier fonds d’investissement, spécialisé dans la spéculation sur les devises.
En 1992, le Royaume-Uni entre dans une crise financière. George Soros parie alors 10 milliards de livres sur la baisse de cette monnaie. La pression est telle que le cours de la devise s’effondre. Le trader gagne 1,1 milliard de dollars de plus-values en un jour. Il réussira le même coup en 1997 en pariant contre le dollar malaisien.
5 – Blythe Masters
Cette brillante trader britannique est embauchée en 1991 par la banque d’affaires JPMorgan Chase au service des produits dérivés. Elle grimpe très vite dans l’organigramme au point de devenir, à 28 ans, la plus jeune directrice de service de l’histoire de la banque.
Pour sécuriser un prêt de 5 milliards de dollars accordé par son établissement en 1994, elle décide de l’assurer en bourse grâce à l’une de ses inventions, le credit default swap (CDS). Ce produit dérivé, hautement spéculatif, est considéré comme l’une des causes principales de la crise financière de 2008 lors de laquelle les investisseurs ont perdu des milliers de milliards de dollars. Vous avez dit brillante ?
Sommaire