Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme (le premier étant le calcium). Votre corps a besoin de phosphore pour beaucoup de tâches, telles que filtrer les déchets et réparer vos tissus et cellules.
D’après l’University of Maryland Medical Center, la plupart des gens trouvent la quantité de phosphore dont ils ont besoin dans leur alimentation quotidienne (UMMC, 2011). Dans les faits, il est plus fréquent d’avoir trop de phosphore dans l’organisme que trop peu. Un excès de phosphore peut être causé par une maladie des reins ou si votre alimentation contient trop de phosphore et ne contient pas assez de calcium.
Cependant, certains problèmes de santé, tels que le diabète et l’alcoolisme, ou médicaments, tels que certains antiacide, peuvent provoquer une chute du taux de phosphore dans votre organisme.
Des taux de phosphore trop hauts ou trop bas peuvent provoquer des complications médicales, telles que des maladies cardiaques, des douleurs articulaires ou de la fatigue.
Traitements
Traitements
Le phosphore est un minéral présent dans chaque cellule de votre corps. Il est également présent dans vos os et vos tissus. D’après les National Insitutes of Health, le phosphore constitue environ un pour cent du votre masse corporelle (NIH, 2011). Environ 85 pour cent de ce phosphore est situé dans vos os et vos dents.
Fonction
Fonction
Vous avez besoin de phosphore pour garder des os sains et solides, pour participer à la production d’énergie et pour mouvoir vos muscles.
De plus, le phosphore contribue à :
- construire des os et des dents solides
- filtrer les déchets à l’intérieur de vos reins
- gérer la manière dont votre organisme stocke et utilise l’énergie
- faire croître, entretenir et réparer les tissus et les cellules
- produire l’ADN et l’ARN, les blocs constitutifs de la génétique de l’organisme
- équilibrer et utiliser les vitamines telles que les vitamines B et D, ainsi que d’autres minéraux tels que l’iode, le magnésium et le zinc
- participer à la contraction musculaire
- maintenir un rythme cardiaque régulier
- faciliter la conduction nerveuse
- réduire la douleur musculaire après l’effort
Régime alimentaire
Régime alimentaire
Il y a beaucoup d’aliments qui contiennent du phosphore. En fait, d’après le Linus Pauling Institute, vous pouvez trouver du phosphore dans la plupart des aliments (Linus Pauling Institute, 2007).
Les aliments riches en protéines sont d’excellentes sources de phosphore. Cela inclut la viande, la volaille et le poisson ainsi que le lait et d’autres produits laitiers. Les œufs, les noix, les haricots et les graines sont également sources de protéines.
Les National Institutes of Health déclarent que si votre alimentation contient suffisamment de calcium et de protéines, il y a de fortes chances qu’elle contienne également assez de phosphore (NIH, 2011). Cela est dû au fait que les aliments riches en calcium sont également riches en phosphore.
Certains aliments qui ne sont pas source de protéine contiennent néanmoins du phosphore. Cela inclut les céréales complètes, les pommes de terre, l’ail et les fruits secs. Les boissons gazeuses sont une autre source de phosphore, puisque c’est l’acide phosphorique qui est utilisé pour produire les boissons gazeuses.
Les céréales et le pain complets contiennent plus de phosphore que ceux fabriqués à partir de farine ordinaire. Cependant, le phosphore des aliments à base de céréales complètes est stocké d’une manière qui ne lui permet pas d’être absorbé par les êtres humains.
Nutrition
Nutrition
La quantité de phosphore dont vous avez besoin dans votre alimentation dépend de votre âge.
Les adultes ont besoin de moins de phosphore que les enfants entre 9 et 18 ans, mais plus que les enfants de moins de 8 ans.
Le Linus Pauling Institute fait les recommandations suivantes pour la consommation quotidienne de phosphore :
- adultes (19 ans et plus) : 700 mg
- enfants (de 9 à 18 ans) : 1 250 mg
- enfants (de 4 à 8 ans) : 500 mg
- enfants (de 1 à 3 ans) : 460 mg
- nourrissons (de 7 à 12 mois) : 275 mg
- nourrissons (de 0 à 6 mois) : 100 mg (Linus Pauling Institute, 2007)
Peu de personnes ont besoin de prendre des suppléments en phosphore. La plupart des gens peuvent trouver la quantité de phosphore nécessaire dans leur alimentation.
Too MuchTraitements
Risques
D’après les NIH, il est rare d’avoir trop de phosphore dans le sang (NIH, 2011). Typiquement ce problème ne se rencontre que chez les personnes atteintes d’une maladie des reins ou celles qui ont des problèmes de régulation du calcium.
Cependant, une trop grande quantité de phosphates peut être toxique. Un excès de ce minéral peut provoquer la diarrhée, ainsi qu’un durcissement des organes et des tissus mous.
Avoir trop de phosphore dans le sang peut également provoquer son association au calcium pour former des dépôts minéraux dans vos muscles.
Des taux de phosphore élevés peuvent également affecter la capacité de votre organisme à utiliser les autres minéraux, tels que le fer, le calcium, le magnésium et le zinc.
Too LittleTraitements
Risques
Certains médicaments peuvent diminuer le taux de phosphore dans l’organisme. Exemples :
- l’insuline
- les inhibiteurs de l’ECA
- les corticostéroïdes
- les antiacides
- les antispasmodiques
Les symptômes d’une carence en phosphore incluent :
- douleurs articulaires ou osseuses
- perte d’appétit
- anxiété ou irritabilité
- fatigue
- mauvaise croissance des os chez les enfants
Si vous prenez des médicaments, assurez-vous de discuter avec votre médecin de la nécessité éventuelle de consommer des aliments riches en phosphore ou de prendre des suppléments de phosphore.
Sommaire