Le carnet de voyage est un récit du déroulé détaillé d’un voyage. Les situations vécues, les émotions, les expériences (bonnes ou mauvaises) y sont donc conservées. Cependant, l’art du journal de voyage date de la Renaissance et les pionniers en la matière ont été les peintres. Selon la tradition, ils devaient effectuer des voyages initiatiques en Italie afin d’approfondir et perfectionner leur vocation artistique. Ainsi, dans la capitale des Beaux-arts, à Rome, ils redécouvraient le savoir-faire des différents Maîtres de l’Antiquité.
Une œuvre faisant le récit d’un voyage vécu
Le carnet de voyage est une façon pour son auteur de garder en souvenir ce qu’il a vécu durant son voyage. Il lui permet de relater les moments (bons ou mauvais) qu’il a passés durant son séjour. Plusieurs pages peuvent renfermer les coups de cœur de l’auteur comme un parc animalier qui lui a permis de découvrir des espèces insolites, un musée recensant des tableaux et des objets d’une richesse impressionnante, une place royale, etc.
En résumé, l’auteur est très libre dans son expression, avec un style direct, précis, tout en mélangeant les informations factuelles, le récit et les passages descriptifs. Il s’agit, en effet, d’une mémoire de vacances, une sorte de journal intime de voyage reflétant l’appréciation personnelle de l’auteur concernant une ville, un endroit ou un pays qu’il a visité.
Tout peut être raconté dans un carnet de voyage : une fête, une cérémonie, une rencontre, une activité de vacances, un événement, etc.
Soyez créatif !
Aucun plan type ou scénario n’est à suivre pour faire un carnet de voyage. Le genre de celui-ci est suffisamment vague. Ainsi, chacun peut y laisser libre cours à sa créativité et son imagination. Le carnet de voyage est loin d’être un guide de voyage, il ne fait pas non plus office de brochure touristique et ne demande pas de faire un travail journalistique. Pour disposer d’un beau carnet de voyage, celui-ci doit nous ressembler…
Pour se remémorer des instants
Plus nous prenons de l’âge, plus certaines choses faisant partie du passé nous échappent. C’est pourquoi dresser un carnet de voyage peut nous aider à nous souvenir des rares instants de bonheur que nous avons vécus. Ces souvenirs doivent être gardés et immortalisés. L’avancée de la technologie numérique permet au carnet de se moderniser de nos jours. Elle nous offre, en effet, l’opportunité de constituer un livre électronique en scannant et en numérisant nos archives de voyage (contenus vidéos, images, croquis…).
Sommaire