Abc-families.com
Image default
Informatique et Internet

La tablette, la solution pour renouer les relations sociales

La pandémie a touché non seulement la population mondiale, mais aussi une partie de la société unie par des relations affectives, comme les grands-parents et les petits-enfants.

Le lien établi entre deux générations non consécutives est spécial et particulier ; en témoignent les centaines de lettres qui arrivent chaque semaine dans les rédactions des journaux, évoquant l’état des grands-parents et des petits-enfants au moment du coronavirus.

Le plus grand défi, pour les deux parties, est de maintenir leur fil invisible, malgré les restrictions imposées par une maladie qui semble n’épargner personne.

La nécessité de combiner sécurité et continuité dans les relations grands-parents-petits-enfants

Les petits-enfants qui rendent assidûment visite à leurs grands-parents, passant les après-midi avec eux en attendant que leurs parents rentrent du travail, sont probablement ceux qui souffrent le plus du détachement résultant de la pandémie mondiale.

Dans ces cas, la continuité des activités quotidiennes est interrompue par la nécessité d’assurer la plus grande retenue dans les relations interpersonnelles, qui sont réduites au strict minimum pour des raisons de force majeure.

Très souvent, les grands-parents  sont des confidents tout trouvés des désaccords avec les parents, de petits accrochages avec des amis de l’école et, en général, le sentiment d’insécurité.

De l’aveu de nombreux grands-parents, la beauté de passer du temps avec leurs petits-enfants vient de leur fraîcheur, de leur enthousiasme et de la réduction de la pression éducative, qui pèse largement sur les parents.

Certains médecins disent en plaisantant que les petits-enfants sont un antioxydant naturel pour leurs grands-parents, qui trouvent dans leur relation avec leur progéniture de nouveaux stimulus et une source d’inspiration, pour redécouvrir le plaisir d’avoir affaire à des êtres intelligents et désireux d’apprendre.

Les grands-parents sont également les gardiens des traditions familiales et, surtout, ils disposent d’un atout que les parents n’ont pas souvent : le temps. Du temps pour leurs petits-enfants, qui apprennent de leurs grands-parents à cuisiner, à pêcher ou même à tricoter.

Ne pas se voir,  prive à la fois les grands-parents et les petits-enfants d’une ressource importante, liée à des activités à entreprendre ensemble, avec patience et même avec lenteur, ce qui permet d’apprendre dans le calme et sans pression.

Comment grands-parents et petits-enfants vivent l’éloignement pandémique

Le besoin de sécurité exige une distanciation sociale et le respect de certaines règles, au premier lieu : la règle selon laquelle les relations interpersonnelles doivent être réduites au minimum ; les visites des petits-enfants aux grands-parents ne sont pas autorisées que dans des cas rares et exceptionnels, ils  ne sont donc plus liés à la routine quotidienne.

Bien que tous n’expriment pas leur malaise de la même manière, il ne fait aucun doute que ce détachement nuit tant aux petits-enfants qu’aux grands-parents, qui constituent un point de référence important dans les relations interpersonnelles et un outil utile pour la croissance.

De leur côté, les enfants sont des antidépresseurs naturels, ils sont capables de garder l’esprit de leurs grands-parents jeune et actif, avec des histoires pleines de noms d’amis, de petites amies, de faits et de personnes à retenir. Avec l’éloignement forcé, les grands-parents perdent leur dose quotidienne de vitalité et d’attention.

Mais ce n’est pas tout : les grands-parents, qui avancent en âge, sont très affectés par la distance qui les sépare de leurs petits-enfants, car ils ont une perception différente du temps par rapport à eux ; avec la séparation forcée, la crainte de se retrouver quelques semaines plus tard et de trouver leurs petits-enfants changés augmente. La crainte de voir les enfants grandir trop vite par rapport à leurs propres souvenirs augmente également, de même que l’angoisse d’avoir perdu une partie du temps qu’ils passaient ensemble.

Conciliation des liens affectifs avec les règles de sécurité

Pourtant, malgré les restrictions imposées par les impératifs de sécurité en période de pandémie, concilier la relation entre grands-parents et petits-enfants est possible, bien que plus compliqué.

Beaucoup dépend des possibilités de chacun et de la bonne volonté des petits-enfants, qui sont des natifs du numérique.

En fait, un élément clé de la relation en question est la connexion en ligne ; pouvoir raconter à grand-mère la journée d’école par le biais d’un chat ou d’un appel vidéo est possible, à condition que les grands-parents aient la possibilité d’apprendre à utiliser les tablettes  et autres appareils en réseau.

Il suffit parfois de peu pour transmettre un peu de son savoir numérique à ceux qui ont vécu la plupart de leur vie sans elle,  et qui, pour des raisons évidentes, ont du mal à s’en sortir avec les mots de passe, les écrans et la connectivité.

Dans cette optique, si nous ne pouvons pas nous voir physiquement, nous avons toujours des contacts  via appels vidéo, pour échanger des salutations, des sentiments, des histoires et tout ce qui peut être partagé via un écran.

Il suffit parfois de peu de choses pour transmettre un peu de sa propre expérience.

Par rapport à une relation interpersonnelle directe, maintenir la continuité de la relation entre grands-parents et petits-enfants avec des dispositifs technologiques est certainement plus compliqué, mais avec un peu de bonne volonté, beaucoup de patience et la perspective de jours meilleurs, chacun peut faire sa part.

Trouver la meilleure tablette pour les grands parents

Alors que nous avons tendance à penser à utiliser des tablettes dans les salles de classe ou dans d’autres environnements d’apprentissage impliquant des enfants et des jeunes, il existe un autre groupe démographique qui commence à réaliser à quel point les tablettes peuvent être incroyablement utiles dans leur vie : les personnes âgées.

Non seulement les tablettes sont beaucoup plus légères et plus portables que les ordinateurs de bureau (certainement) ou les ordinateurs portables, mais elles offrent également un large éventail d’autres avantages qui sont particulièrement utiles aux personnes vieillissantes.

Aucune souris requise

C’est probablement quelque chose auquel nous ne pensons pas souvent parce que nous le tenons pour acquis, mais l’absence d’une souris pour contrôler une tablette peut être particulièrement utile pour les personnes âgées qui ont des problèmes de dextérité.

Une étude récente menée par des chercheurs de la Michigan State University le confirme Shelia Cotten, professeure de médias et d’information à l’université, a déclaré que le contrôle musculaire requis pour utiliser une souris peut être difficile pour les adultes à mesure qu’ils vieillissent. « Un certain niveau de contrôle musculaire est nécessaire …  certaines personnes âgées ont des problèmes de tremblements, en plus des problèmes de contrôle musculaire dans les mains et les bras. »

Supprimer l’idée de cliquer sur une souris et la remplacer par un mouvement physique comme un tapotement rend également l’appareil plus convivial, même pour ceux qui ne sont pas sûrs d’utiliser la technologie … »Cela aide aussi à soulager leur anxiété technologique », a-t-elle déclaré.

Plus facile à lire

La possibilité d’augmenter la taille du texte sur une tablette le rend incroyablement attrayant pour les personnes âgées qui se sentent plus à l’aise avec les gros caractères pour la lecture.

Une étude récente portant sur l’utilisation de tablettes comme dispositifs d’aide visuelle et a découvert qu’une tablette peut être aussi efficace qu’une méthode plus traditionnelle.

L’étude a également montré que les tablettes, bien que peu familières à de nombreux utilisateurs au début, devenaient plus faciles à utiliser à mesure que les utilisateurs se familiarisaient avec la machine. Ce facteur d’adaptabilité est également important pour les personnes âgées, qui peuvent ne pas avoir d’expérience dans l’utilisation d’un écran tactile.

Améliorer la communication

Les tablettes peuvent également aider les personnes âgées à communiquer, allant de la dactylographie au sous-titrage codé et même aux appels vidéo.

La plupart des tablettes offrent une fonctionnalité clé dans la capacité de parler au texte, ce qui élimine le besoin de taper. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres limitations physiques.

De plus, certaines tablettes sont équipées de la possibilité d’activer les services de sous-titrage codé, ce qui est extrêmement utile pour les malentendants.

Et dans un article récent du New York Times, la possibilité pour les personnes âgées de passer facilement des appels vidéo à partir d’une tablette a contribué non seulement à renforcer la communication avec leurs proches, mais aussi à améliorer leur santé mentale.

QUALITÉ DE LA CAMÉRA

Pour de nombreuses personnes âgées, rester en contact avec leurs petits fils, leurs amis  et leurs familles  signifie partager des photos de leurs événements. Si les photos sont importantes pour vous, recherchez une tablette avec une excellente qualité d’appareil photo.

Certaines tablettes disposent également d’une caméra arrière en plus d’une caméra frontale. Cela facilite la prise de photos de vous-même et de vos amis. Plus l’appareil photo a de méga pixels, plus il pourra capturer de détails sur les photos. Recherchez des tablettes avec un appareil photo d’au moins 2 mégapixels si vous privilégiez la prise de photos de haute qualité.

Conclusion :

Quand il s’agit des meilleures tablettes, il n’y a pas une solution pour tout le monde. Certaines personnes âgées préféreront une tablette simple et abordable avec des fonctionnalités de base, tandis que d’autres préféreront des tablettes avec de grandes capacités d’appareil photo, une autonomie plus longue ou des fonctionnalités d’accessibilité spécifiques sur ce site vous trouverez les trois grandes catégories de tablettes pour chaque tranche d’âge : les jeunes seniors de 50 et 65 ans, les seniors de 70 à 80 ans, pour les plus de 80 ans

Pour trouver la meilleure tablette pour les seniors, vous devez d’abord identifier ce dont vous ou votre proche avez besoin dans une tablette. Faites une liste de toutes les fonctionnalités principales que vous recherchez et essayez d’équilibrer vos désirs avec votre budget.

Autres articles à lire

Outil de résumé automatique pour naviguer sur Internet

Irene

Deux astuces pour bien entretenir un PC portable

Irene

Comment bien choisir son référenceur ?

Irene

Quelques moyens pour gagner de l’argent sur internet

Irene

Comment trouver son bureau d’ordinateur idéal ?

Journal

Windows 10 famille 64 bits

Web Reporter