Avec la montée des prix du gaz, du fioul ou de l’électricité, le poêle à bois revient sur le devant de la scène. Ce mode de chauffage présente de nombreux avantages, notamment pour le porte-monnaie. Quel budget prévoir si vous comptez en installer un chez vous ?
Le poêle à bois offre peu d’inconvénients et beaucoup d’avantages. Bien sûr, il prend de la place au sol, nécessite d’être régulièrement approvisionné en bûches ou en granulés et demande un peu de nettoyage pour enlever les poussières et les sciures. Mais il est surtout un bon retour sur investissement, le bois de chauffage étant, depuis des années, le combustible le moins cher du marché.
En 2015, le stère de bois coûte entre 50 et 70 euros, ce qui équivaut à 0,04 euros environ le kilowattheure. L’électricité revient 3 fois plus chère avec un prix au kilowattheure d’environ 0,14 euros.
Le bois de chauffage est aussi une solution de combustion écologique faisant partie des énergies renouvelables. Pour cette raison, vous pourrez bénéficier d’aides qui amortiront le prix d’achat et d’installation du poêle.
Combien coûte l’installation d’un poêle à bois ?
Au départ, un poêle à bois coûte plus cher qu’une chaudière à gaz, au fioul ou électrique. Son prix, sans compter l’installation, peut aller de 300 à 3 500 euros (voire 15 000, si vous voulez un poêle ultra-design). Les critères qui guideront votre choix seront :
- La puissance de l’appareil : elle se choisit en fonction de la taille de la pièce mais aussi de l’usage que vous aurez de votre poêle. Servira-t-il de chauffage d’appoint ou principal ?
- Le rendement : pour des raisons économiques et écologiques, il doit être d’au moins 70 %. Fiez-vous au label « Flamme verte », qui récompense les équipements les plus performants en termes de rendement et d’émissions de polluants (CO2 et particules fines notamment).
Le prix de l’achat et de l’installation de votre poêle à bois sera peu à peu rentabilisé grâce au faible coût du bois.
Le coût de l’installation oscille quant à lui entre 200 et 700 euros, et peut même grimper jusqu’à 3 000 euros si votre logement ne dispose pas d’un conduit d’évacuation de fumées. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant de vous lancer.
Une fois votre poêle installé, vous n’aurez plus qu’à acheter des stères de bois ou des granulés pour vous chauffer. Pour passer l’hiver au chaud, comptez entre 4 et 6 stères (environ 300 euros) ou 2 tonnes de granulés de bois (300 euros également). Votre appareil aura aussi besoin d’être ramoné une fois par an, ce qui vous coûtera 60 euros environ.
Les aides financières et les avantages fiscaux
Si installer un poêle à bois représente donc un budget important, le fait que le bois soit une énergie renouvelable vous donnera accès à des aides financières et à des avantages fiscaux.
Si votre poêle à un rendement de plus de 70 % et des émissions de CO2 inférieures à 0,3 %, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt pour la Transition énergétique. Il correspond à 30 % du prix d’achat de l’appareil. Mais attention, votre poêle devra être installé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
En fonction de vos revenus, vous pourrez aussi avoir droit à une aide financière de l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat, ou de certaines mairies.
Avec ces aides et avec les prix avantageux du bois, on estime qu’un poêle à bois est rentabilisé au bout d’environ trois ans. En moyenne, selon l’énergie que vous utilisez actuellement, vous effectuerez entre 20 et 60 % d’économie sur votre facture énergétique annuelle grâce au poêle à bois. Pour avoir une idée plus précise du montant de ces économies, vous pouvez faire des estimations gratuites sur LaMarcheduBois.com ou QuelleEnergie.fr. En fonction de la taille de votre logement ou de vos habitudes de chauffage, ces sites vous indiqueront vos dépenses au mois ou à l’année avec un poêle à bois.
Partager Tweeter Envoyer Partager
Sommaire