Les diaporamas sont rapides à produire, faciles à mettre à jour et efficaces pour injecter un intérêt visuel dans la présentation.
Cependant, les diaporamas peuvent également provoquer un désastre même pour les présentateurs expérimentés. La clé du succès est de vous assurer que votre diaporama est une aide visuelle et non une distraction visuelle.
Conseils pour faire une présentation en ligne efficace.
- Utilisez la fonction de masque de diapositive pour créer un modèle de conception simple et cohérent. Il est conseillé de modifier la présentation du contenu (liste à puces, texte à deux colonnes, texte et image), tout en restant cohérent avec d’autres éléments tels que la police, les couleurs et l’arrière-plan.
- Simplifiez et limitez le nombre de mots sur chaque écran. Utilisez des phrases clés et n’incluez que des informations essentielles.
- Limitez la ponctuation et évitez de mettre des mots en majuscules. L’espace vide sur la diapositive améliorera la lisibilité.
- Utilisez des couleurs contrastantes pour le texte et l’arrière-plan. Un texte clair sur un fond sombre est préférable. Les arrière-plans à motifs peuvent réduire la lisibilité du texte.
- Une utilisation excessive d’effets spéciaux tels que des animations et des sons peut rendre votre présentation «mignonne» et avoir un impact négatif sur votre crédibilité.
- Utilisez des images de bonne qualité qui renforcent et complètent votre message. Assurez-vous que votre image conserve son impact et sa résolution lorsqu’elle est projetée sur un écran plus grand.
- Si vous utilisez des compositions (des lignes de texte apparaissent chaque fois que vous cliquez sur la souris), le contenu apparaît à l’écran de manière cohérente et simple. du haut ou de la gauche est le meilleur. Ne créez des écrans que lorsque cela est nécessaire pour faire valoir votre point de vue, car les versions peuvent ralentir votre présentation.
- Limitez le nombre de diapositives. Les présentateurs qui «retournent» constamment à la diapositive suivante risquent de perdre leur public. Une bonne règle est une diapositive par minute.
- Sachez comment vous entraîner et avancez ET reculez dans votre présentation. Le public demande souvent de revoir l’écran précédent.
- Si possible, affichez vos diapositives à l’écran que vous utiliserez pour votre présentation. Assurez-vous que les diapositives sont lisibles depuis les sièges de la rangée arrière. Le texte et les images graphiques doivent être assez grands pour être lus, mais pas assez grands pour paraître «trop forts».
- Avoir un plan B en cas de difficultés techniques. N’oubliez pas que les transparents et les documents ne montreront pas d’animation ni d’autres effets spéciaux.
- Pratiquez avec quelqu’un qui n’a jamais vu votre présentation. Demandez-leur des commentaires honnêtes sur les couleurs, le contenu et les effets ou images graphiques que vous avez inclus.
- Ne lisez pas vos diapositives. Le contenu de vos diapositives est destiné au public, pas au présentateur.
- Ne parlez pas à vos diapositives. Beaucoup de présentateurs sont orientés vers leur présentation plutôt que vers leur public.
- Ne vous excusez pour rien dans votre présentation. Si vous pensez que quelque chose sera difficile à lire ou à comprendre, ne l’utilisez pas.