Le bon entretien de la cheminée passe par le ramonage. Pour que cette étape indispensable se fasse selon les règles, il faut faire venir un ramoneur professionnel. Quel que soit le type de votre conduit de cheminée, il ne faut pas oublier cet entretien. Découvrez l’importance et la fréquence nécessaire pour nettoyer son conduit d’évacuation.
Ce que dicte la loi
Ramoner la cheminée est une vraie obligation légale. Le RSDT ou règlement sanitaire départemental type impose que cette opération se fasse deux fois par an. Ainsi, vous avez le choix de l’effectuer pendant et après ou avant l’utilisation de la cheminée. Quoi qu’il en soit, les règles de ramonage se fixent au niveau local ce qui entraine ses variations. Consultez en mairie l’arrêté préfectoral désignant la fréquence de fumisterie dans votre département.
Sachez aussi que certaines mairies et assurances demandent un certificat justificatif de ramonage pour des raisons de sécurité. Ayant une période de validité limitée, cette pièce vous servira beaucoup en cas de sinistre. Elle prouve que vous avez respecté la loi sur l’entretien s’il y a lieu de dégagement de monoxyde de carbone dans votre cheminée. Comme vous êtes en règle avec la loi, votre assurance avancera l’indemnisation sans question.
La législation demande, mais n’impose pas aussi la présence d’un ramoneur professionnel. En fait, un simple ramonage erroné peut entrainer une amende de 450 euros.
Le meilleur moment de ramoner
La fréquence générale du ramonage est annuelle. Cependant, il varie selon le type de chauffage. Pour une poêle à granuler ou une chaudière, vous êtes amené à solliciter un ramoneur une fois par an. Le même principe s’applique pour les conduits tubés et aux conduits utilisés pour les combustibles gazeux. Quant à une cheminée classique ou une poêle à bois, il est conseillé de procéder au ramonage deux fois par an et faire appel à un professionnel comme ce ramoneur en Yvelines pour effectuer les travaux. De manière générale, les autres conduits doivent subir un ramonage mécanique deux fois par an.
Effectivement, il n’y a pas vraiment de meilleure période pour nettoyer le conduit d’une cheminée. Cependant, il est préconisé de l’accomplir avant la saison de chauffe et la seconde intervention doit se faire pendant cette période. Sachez que les ramoneurs sont plus libres pendant le printemps. Profitez de ce moment pour les solliciter. Ils sont aussi beaucoup plus disponibles durant l’été. Ainsi, vous n’attendrez pas trop longtemps.
Rien ne vous empêche à multiplier cette fréquence de nettoyage si vous employez votre cheminée plus fréquemment. Pour ceux qui utilisent de combustibles pouvant encrassés le conduit, prévoyez un troisième moment de ramonage pendant la période de chauffe.
Les intérêts de ramoner
Ceux qui utilisent leur feu seulement une ou deux fois par an se demandent sur la nécessité de faire le ramonage. C’est une question d’économie sur toutes les facettes. D’une part, nettoyer le conduit de sa cheminée aide à la lutte contre la pollution, car elle permet de diminuer les émanations toxiques. Une cheminée non ramonée entraine aussi l’intoxication par les gaz toxiques. D’autre part, le ramonage réduit le gaspillage d’énergie. En fait, il y aura surconsommation des combustibles si les suies comme le goudron ou la cendre se déposent dans la cheminée.
Ils vous évitent beaucoup de risque. Une cheminée non ramonée peut entrainer le feu qui exposera au péril la santé et la vie de tous les entourages. Cela représente aussi des risques financiers. Si vous ne faites pas le ramonage tous les six mois, la compagnie d’assurance ne vous couvrira pas en cas d’incendie. Oui, un mauvais entretien de cheminée fera fuir les assureurs. Il est important d’entretenir son conduit d’évacuation pour qu’on dispose une meilleure performance de chauffe.
Sommaire