Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Comment faire son propre caramel au beurre salé ?

Du sucre, de la crème, du beurre demi-sel… Avec le caramel au beurre salé, le bonheur est au bout de la cuillère ! Avec sa texture crémeuse à souhait, il nappe bon nombre de desserts comme les crêpes, les gaufres, les tartes aux pommes et autres crèmes glacées. Au petit déjeuner, il est également parfait sur les tartines du matin. Voici nos trucs et astuces pour préparer cette spécialité bretonne dans les règles de l’art !

La recette
Préparez un caramel « à sec », c’est-à-dire sans eau. Pour ce faire, versez une fine couche de sucre en poudre dans une grande casserole ou une poêle antiadhésive extrêmement propre assez large pour que le sucre s’étale plus uniformément. Faites chauffer sur feu moyen et attendez que le sucre fonde sans mélanger pour éviter de le faire cristalliser. Quand le caramel atteint une jolie couleur ambrée, versez hors du feu la crème liquide préalablement chauffée à raison de 25 cl pour 200 g de sucre tout en fouettant. Une crème froide a tendance à provoquer un choc thermique qui risque de cristalliser le sucre. Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupé en morceaux à raison de 100 g pour 200 g de sucre en continuant de mélanger. Ajoutez une pincée de fleur de sel en fin de cuisson.

Trucs et astuces pour rattraper un caramel au beurre salé raté Votre caramel contient des petits morceaux de sucre ? Faites-les fondre à feu très doux dans la casserole.

Votre caramel est trop liquide ? Laissez-le s’épaissir à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires.

Conservation
Conservez votre caramel au beurre salé au réfrigérateur, dans un pot de confiture bien hermétique.

Autres articles à lire

Comment utiliser les herbes aromatiques ?

Irene

Les 10 meilleures recettes de pizza

Irene

8 raisons d’utiliser du bicarbonate de soude en cuisine

Irene

Le running serait-il mauvais pour la santé ?

Irene

5 raisons d’aimer les sardines

Irene

Quel foie gras pour le repas de Noël 2022 ?

Irene