Pour bien bronzer, avoir un joli teint tout en préservant votre peau cet été, suivez ces conseils.
Avant d’aller au soleil : bien se préparer
Achetez vos crèmes solaire à l’avance et prenez plusieurs indices différents (de 50 à 15) pour être tranquille tout le séjour. Commencez par appliquer l’indice élevé au début et quand votre peau sera brune, vous pourrez utiliser des crèmes plus légères. N’utilisez pas de crème en dessous de 15.
En bref:
- Peau très claire : Indice 50
- Peau normale : Indice 30 à 50
- Peau mate : Indice 30
Oubliez le banc solaire ou lit de bronzage plus communément appelés solarium. On dénonce de plus en plus leur méfaits actuellement, ils sont fortement déconseillés : dégradation de la peau, augmentation du risque de cancer de la peau, dépassement du « capital soleil »…
Bien hydrater votre peau : une peau hydratée bronzera mieux qu’une peau sèche et poussiéreuse.
Mettez la crème solaire AVANT de vous exposer. Ne commencez pas à vous tartiner une fois en bikini sur la plage. Les rayons vous agressent déjà et un coup de soleil peut subvenir en 15 minutes à peine et la crème n’aura pas le temps de pénétrer votre épiderme. Mettez de la crème au moins 20 minutes avant d’aller vous exposer.
Si vous comptez vous baigner : vérifiez que votre crème est bien résistante à l’eau (« waterproof »)
Pendant l’exposition : ayez les bons gestes
Bien choisir votre indice de crème solaire est important ! Les personnes a la peau claire auront besoin d’un indice plus élevé que des personnes au teint plus mat. Mais la règle est la même pour tous : lorsque vous partez au soleil (sans vous être exposé les semaines avant), il faut bien vous protéger les premier jours ! Après, lorsque vous commencez à être bronzé, vous pouvez utiliser un indice plus bas.
Utilisez un baume pour lèvre également, les rayons UV abîment aussi les lèvres !
A quelle fréquence ? Vous devez en remettre toutes les deux heures ou après être allé dans l’eau. Bronzer 1h par jour est une durée suffisante et sans risque.
Le soleil est le plus méchant entre 11h et 14h (les UV sont agressifs) donc de préférence, évitez de vous exposer durant ces heures. Si vous n’avez pas le choix, utilisiez une crème protectrice élevée, un chapeau ou un parasol.
Important : mettez-vous à l’ombre dès que vous constatez que votre peau commence à rougir.
Il est aussi important de bien protéger vos enfants d’autant qu’ils sont plus fragile face au soleil.
Protégez-les avec un indice de crème élevé (écran total) à remettre toute les deux heures aussi. S’ils passent la journée à l’extérieur, n’oubliez pas de leur mettre un long t-shirt (foncé de préférence) et un chapeau.
Rappelons que les nourrissons de moins d’1 an n’ont pas droit au soleil. Veillez à ce qu’il boive régulièrement de l’eau !
J’ai un coup de soleil… que faire ?
Malgré toutes vos précautions, vous avez attrapé un coup de soleil ! Comment faire ?
- Premier réflexe : retirez-vous du soleil tout de suite. Votre peau est brûlée, elle ne doit être ménagée.
- 2ème réflexe : si votre peau est fortement brûlée, passez-là 20 minutes sous l’eau froide pour calmer l’inflammation.
- 3ème réflexe : le soir, lorsque le soleil est parti, prenez une douche fraîche puis appliquez généreusement de la crème après soleil sur votre corps et surtout sur les endroits brûlés.
- 4ème réflexe : Le lendemain, ne vous exposez plus tant que votre coup de soleil n’aura pas disparu. Parasol, T-shirt à longues manches, chapeau… on se couvre !
Pour vous soulager : Optez pour l’aloe vera ! Cette plante est idéale pour calmer la sécheresse et le cisaillement de la peau. Portez des vêtements légers et amples pour ne pas irriter votre peau. L’argile aussi, mélangé avec de l’eau et appliqué sur votre peau a des effets cicatrisants efficaces.
Après : comment entretenir mon bronzage?
Après plusieurs jours au soleil, vous avez enfin un beau teint halé et vous souhaitez le garder le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils.
Bien hydrater votre peau. Mettez de la crème après soleil Après CHAQUE exposition et ne plus vous exposer une fois cette crème mise. Buvez beaucoup d’eau, votre peau s’hydrate aussi de l’intérieur. Utilisez des produits de douche hydratant pour peaux sèches.
Faites des gommages doux. Les gommages (« scrubs ») feront partir plus vite votre bronzage donc évitez les durant plusieurs jours. Si vous voulez vraiment en faire, optez pour un de type doux. (grains de petites tailles)
Mangez des aliments à base de bêta-carotène : carottes, épinard, persil… ils conserve votre teint halé plus longtemps.
Petite piqure de rappel : les dangers du soleil
- Vieillissement prématuré de la peau
- Augmentation des risques de cancer de la peau
- Risque de coup de chaleur (dangereux chez bébé et les personnes âgée)
- Danger pour les yeux : risque de cataractes, brulures oculaires … Portez des lunettes anti-UV
Bronzez malin et en toute sécurité grâce à ces conseils !
Sommaire