S’accepter tel que l’on est ou changer pour retrouver la confiance en soi ? Où se situe le juste milieu de l’acceptation de soi ? Peut-on réellement prétendre qu’une personne qui décide d’avoir recours à une opération de chirurgie esthétique le fait car elle ne s’aime pas, ou peut-on tout simplement accorder aux autres le droit de vouloir se sentir encore mieux dans leur peau. En 2021, cela paraît incroyable, mais on en est encore à juger les autres par leur apparence. Quelle est son importance dans nos sociétés modernes et vers où cela va-t-il nous mener ?
Le culte du corps parfait
Trop plate, trop grosse, nez trop long ou trop évasé, lèvres trop fines ou trop volumineuses, trop de rides ou encore trop poilue… Les critiques fusent de toutes parts lorsque l’on est en face d’un physique considéré comme sortant de la norme. Dans notre société où le culte du corps parfait est exacerbé par l’explosion des réseaux sociaux, il n’est pas rare d’assister à un réel acharnement envers certaines personnes. Populaire depuis déjà quelques années, le « bodyshaming » fait des émules entre les victimes de critiques et leurs agresseurs galvanisés par l’anonymat du clavier interposé.
Si de plus en plus d’hommes et de femmes dénoncent ces moqueries qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices, d’autres font le choix de changer en consultant un chirurgien comme docteurluini.com et modifier la partie de leur corps qui les dérange.
Avoir recours à la chirurgie esthétique est-ce nier le choix de la différence ?
Le plus souvent, ce sont les femmes qui sont la cible des agressions sur leur physique. Certaines influenceuses qui prônaient l’acceptation de soi et qui ont eu recours à la chirurgie esthétique se sont vues critiquées par leurs followers pour leur choix. Doit-on condamner une personne qui a recours à la chirurgie esthétique ou réparatrice pour ce que certains assimilent à une « trahison » ? Ne peut-on pas tout simplement concevoir que les personnes décident de changer leur apparence parce qu’elles en ressentent le besoin pour elle et qu’en aucun cas les avis extérieurs ne comptent ?
L’apparence dans nos sociétés du voir et d’être vu prédomine grandement. Quelles que soient les belles phrases que l’on entend, il faut avouer que le physique sera toujours malheureusement le premier aperçu que les autres auront de vous. Il faut donc apprendre à le mettre en valeur et à l’assumer pleinement quel qu’il soit.
Sommaire