Des parents nous ont signalé des fuites de gel absorbant sur certaines couches. Auchan assure que ce problème sera réglé avant fin mars.
Auchan apporte de nouvelles précisions
Suite à notre article, le service qualité d’Auchan souhaite relativiser l’importance du nombre de réclamations reçues et estime que leur nombre revient à une réclamation pour 700 000 couches vendues.L’industriel précise que le gel est constitué de billes de polyacrylate de sodium, un polymère capable d’absorber de 100 à 300 fois sa masse. Les couches Auchan taille 5 sont, grâce à elles, capables d’absorber jusqu’à 390 ml d’urine et doivent au moins en absorber 200 ml pour passer le contrôle qualité, ce qui correspond à un usage moyen sur cette taille. Le service qualité assure que « ces billes ne sont pas toxiques pour l’homme et n’ont pas d’effet irritant propre : l’irritation observée est liée au frottement de la peau avec la surface humide de la couche ».
Enfin, le distributeur rappelle que le risque de fuite de gel est favorisé par trois facteurs : une taille de couche inadaptée, des changements de couche pas assez fréquents – ce qui conduit dans ces deux cas à saturer la couche en urine au-delà de ses capacités d’absorption –, ou l’usage trop abondant de crème ou lotion qui assouplissent la colle assemblant les différents voiles de la couche, ce qui la déstructure.
« C’est la première fois que j’essaie ces couches pour mon fils âgé de deux ans et demi. À peine mouillée, la couche disperse des petits cailloux qui, je pense, sont censés absorber l’urine. »
Cette maman – qui avait choisi ces couches parce qu’elles étaient en promotion – raconte être obligée de doucher son petit, « car ça lui colle partout et lui fait des rougeurs ».
Un problème constaté déjà en octobre 2019
Nous avons reçu un autre témoignage qui semble indiquer que ce problème est récent et touche a priori des couches bébé de taille 5.
« Nous avons constaté ces défauts à partir du mois d’octobre sur plusieurs paquets de couches, pour une couche sur deux en moyenne, détaille Éric. Avant, ces couches étaient de bien meilleure fabrication. Nous avions utilisé toute la gamme de couches Auchan pour ma fille aînée et n’avions jamais eu aucun souci. »
Des fuites de gel absorbant sous forme de billes
Les photos montrent que le gel absorbant se répand sous forme de petites billes, lesquelles entrent en contact direct avec la peau et les muqueuses du bébé.
Des défauts de qualité similaires ont déjà été signalés, par le passé, sur d’autres marques de couches.
Auchan met en place un plan d’action
Auchan, que nous avons contacté, confirme avoir reçu quelques réclamations sur ce sujet : « Nous avons mis en place un plan d’action avec notre fournisseur : un ajout de pliage dans le châssis de la couche pour créer un effet barrière et éviter que les billes absorbantes ne s’échappent dans la couche. »
Le distributeur assure que cette amélioration sera mise en œuvre, avec d’autres, dans le courant du premier trimestre 2020.
« Un phénomène sans danger pour le bébé »
« Comme nous l’avons également indiqué à nos clients, ce phénomène aléatoire est absolument indolore et sans danger pour le bébé », souligne enfin Auchan.Indolore ? Ce n’est peut-être pas l’avis des bébés. Éric évoque en effet « une forte irritation de la zone de contact » sur la peau de son enfant.
À lire aussi :
Merci d’avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l’article !