Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la santé de la planète et à son avenir. Ces problématiques peuvent se révéler compliquées pour le tout jeune enfant. Comment protéger la nature ? Quels sont les dangers qui menacent la planète ? Où vont nos poubelles ? Toutes ces questions, les enfants pourront trouver les réponses dans des livres adaptés à leur niveau. Ces livres sont parfaits pour les plus jeunes, mais ils peuvent aussi être utilisés par les adolescents.
Enseigner le respect de la nature
Comment faire comprendre aux enfants les enjeux écologiques de façon ludique ? Les enfants doivent être très tôt avertis de l’intérêt de protéger la nature, les animaux. Tout comme les jeux, les livres permettent d’inculquer ces valeurs et expliquer les notions qui nous semblent parfois difficiles à comprendre. Réchauffement climatique, tri sélectif, développement durable, les enfants entendent ces termes à longueur de journée sans vraiment les assimiler. Les livres permettent de leur expliquer l’écologie tout en les reliant à leur quotidien. Ce n’est pas seulement une affaire de grandes personnes.
Il n’y a pas d’âge pour adopter les bons réflexes
Les petits gestes font les grandes rivières. Les enfants dès leur plus jeune âge doivent comprendre que la planète, il faut la respecter, la protéger. Il faut attirer leur attention sur la nature, la préservation des espèces animales, le tri des déchets, ça peut-être rigolo ! Lorsque l’activité n’est pas assimilée à une corvée, les enfants participent davantage et cela devient même ludique. Ils adorent les histoires, pourquoi ne pas par le biais des livres leur enseigner l’écologie. Il existe aujourd’hui des tas de livres qui abordent la thématique avec simplicité. Les contes font le plus souvent appel à la nature, à des héros qui sont des animaux. L’enfant va alors mieux comprendre le concept de l’écologie et de protéger tout ce qui l’entoure.
Sommaire