La pomme ne contient que 54 kcal pour 100 g ce qui fait d’elle un fruit modérément calorique. Sa richesse en fibres permet de réguler le transit intestinal. D’ailleurs, la pectine qu’elle concentre en quantités intéressantes dans sa peau permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. La pomme contient une belle dose d’antioxydants qui permettent de prévenir le vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres. Composée à 85 % d’eau, la pomme est un coupe-faim remarque en cas de fringale. En plus d’être riche en vitamines (notamment B, C et E), la pomme apporte de précieux minéraux et oligo-éléments (en particulier du potassium). À noter toutefois, qu’il est préférable de la consommer avec sa peau pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits !
Si on peut l’acheter toute l’année, c’est à l’automne que la pomme atteint son apogée. Profitez-en pleinement dès le mois de septembre et ce jusqu’en décembre ! De la Golden à la Granny Smith en passant par la Reine des Reinettes… À chaque variété, ses saveurs et ses manières de la consommer !
En pâtisserie, on l’utilise pour préparer des beignets, des chaussons, des tartes, des compotes, des croustades et bien d’autres délices sucrés. On peut également la flamber ou la farcir à l’envi. Côté mariage, la pomme fonctionne très bien avec le citron, la cannelle et la vanille.
Compote pomme miel
Glace aux pommes caramélisées
Tarte tatin
Crumble aux pommes
Pommes au four aux amandes et raisins secs
Chips de pomme
Tarte aux pommes
Crêpes au cidre et pommes
Chaussons aux pommes
Beignets aux pommes et au rhum
À lire également sur le même sujet :
Les 6 meilleures recettes de tarte aux pommes