Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Les morceaux du poulet et nos conseils pour le cuisiner

Le poulet permet de combler nos besoins quotidiens en protéines, puisqu’il apporte 22 g de protides pour 100 g. Il offre également une très haute teneur en vitamines du groupe B, qui contribuent notamment à nos capacités énergétiques. Le poulet possède une faible teneur en graisse (une portion de 100 g de poulet apporte seulement 4 g de lipides). Consommé sans peau, le poulet contient peu de calories (124 calories pour une portion de 100 g). Rôti, farci, grillé, poêlé, braisé… Le poulet se cuisine de mille façons ! Découvrez les différents morceaux qui composent le poulet, leurs modes de cuisson et les quantités par personne.

1. Poitrine
La poitrine peut être découpée en filet (masse pectorale communément appelée blanc), en aiguillette (fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne), en filet mignon (filet interne situé le long de la cage thoracique), en escalope (tranche de filet sans peau) ou encore en suprême (filet + peau + premier manchon de l’aile). La poitrine est un morceau à rôtir, griller, braiser ou bouillir. Comptez 150 g par personne.

2. Pilon
Le pilon correspond au deuxième segment de la cuisse. Le pilon est un morceau à rôtir, griller, braiser ou bouillir. Comptez 150 g avec os par personne.

3. Haut de cuisse
Le haut de cuisse correspond au premier segment de la cuisse. C’est également un morceau à rôtir, griller, braiser ou bouillir. Comptez 150 g avec os par personne. 

4. Aile
L’aile est composée du manchon (premier segment de l’aile) et de l’aileron (deuxième segment de l’aile). C’est un morceau à rôtir, griller, braiser ou bouillir. Là encore, comptez 150 g avec os par personne.

5. Dos
Le dos est un morceau à rôtir, griller ou bouillir. Comptez 200 g avec os par personne.

6. Cou
Le cou est un morceau à bouillir, braiser ou rôtir. Là encore, comptez 200 g avec os par personne.

À lire également sur le même sujet :
Poulet rôti : les 6 erreurs à ne pas faire
Cuire un poulet : les techniques et temps de cuisson

Autres articles à lire

Malgré les évolutions, les Français continuent à manger 3 repas par jour !

Irene

Perdre 5kg sans avoir faim avec le régime viking

Irene

Le syndrome de l’intestin irritable

Irene

La salade en bocal débarque pour la pause déjeuner

Irene

3 raisons d’utiliser du lait de coco dans vos recettes

Irene

5 astuces pour faire des économies en cuisine

Irene