Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Top 10 des plus grandes fortunes de France en 2022

Chaque année, le magazine Challenges publie son classement des plus grandes fortunes de France. Créateurs d’entreprises ou héritiers, quelles sont en 2015 les personnes les plus riches de l’Hexagone ?

Xavier Niel, le fondateur de Free, est la 10e personne la plus riche de France, selon le classement Challenges de 2015. Ce spécialiste des télécoms a racheté Orange Suisse, Monaco Telecom et possède 30 % de l’opérateur israélien Golan Telecom. Il est également copropriétaire des journaux Télérama, L’Obs, Courrier international et Le Monde. Sa fortune est estimée à 7,83 milliards d’euros.

9- Vincent Bolloré : 11,14 milliards d’euros.

La fortune de Vincent Bolloré a triplé en 5 ans : en 2015, elle atteint 11,14 milliards d’euros ! L’homme d’affaires possède 77 % du groupe Bolloré, qui emploie plus de 55 000 personnes dans le monde. Il est aussi président du conseil de surveillance de Vivendi.

8- François-Henri Pinault : 12,7 milliards d’euros

François-Henri Pinault est le fils aîné de François Pinault, le fondateur de Kering. PDG du groupe de luxe depuis 2005, il est à la tête, avec sa famille, d’une fortune estimée à 12,7 milliards d’euros.

7- Alain et Gérard Wertheimer : 16,5 milliards d’euros

A la 7e place se trouvent les frères Alain et Gérard Wertheimer, qui détiennent la maison Chanel. Même s’ils ont perdu deux places par rapport au classement 2014, leur fortune a augmenté de 2 milliards d’euros. Elle est estimée en 2015 à 16,5 milliards d’euros.

6 – Patrick Drahi : 16,7 milliards d’euros

Patrick Drahi, quant à lui, a gagné 6 places en un an. L’homme d’affaires contrôle 58,5 % du capitale d’Altice, la maison-mère de SFR-Numericable. Depuis l’année dernière, il a également acquis Portugal Telecom, L’Express, Libération et le câblo-opérateur américain Suddenlink. Aujourd’hui, il est à la tête de 16,7 milliards d’euros.

Patrick Drahi (droite), ici avec le directeur de Numericable-SFR Eric Denoyer, devient en 2015 la 6e fortune de France.

Serge Dassault est la 5e plus grande fortune de France, selon Challenges. Sa fortune, acquise via le groupe industriel Marcel Dassault, est estimée à 17,5 milliards d’euros.

4- Gérard Mulliez : 23 milliards d’euros

Gérard Mulliez, le fondateur du groupe Auchan, détient avec sa famille 23 milliards d’euros. L’Association familiale Mulliez (AFM), qui compte environ 700 membres, détient également Decathlon, Saint Maclou, Kiabi ou encore Leroy Merlin.

3- Axel Dumas : 24,1 milliards d’euros

La 3e plus grande fortune de France appartient à Axel Dumas, le gérant du groupe de luxe Hermès international. Elle est estimée à 24,1 milliards d’euros, soit 7,1 milliards d’euros de plus qu’il y a un an ! Les trois familles héritières de la marque Hermès, les Dumas, les Guerrand et les Puech, se partagent 62,95 % du capital du groupe.

2- Liliane Bettencourt : 30,9 milliards d’euros

Avec une fortune estimée à 30,9 milliards d’euros, Liliane Bettencourt conserve son rang de deuxième fortune de France. Elle et sa famille détiennent 33,09 % du groupe de cosmétique via leur holding, Téthys.

1- Bernard Arnault : 34,66 milliards d’euros

Indétrônable, Bernard Arnault est toujours la personne la plus riche de France. A 65 ans, le patron de LVMH est à la tête d’un empire valant 34,66 milliards d’euros (soit près de 27 milliards d’euros de plus que Xavier Niel, le 10e du classement !). Louis Vuitton, Dior, Guerlain, Givenchy, Tag Heuer… plus de 60 marques de prestige appartiennent à la firme, numéro un mondial du luxe.

Autres articles à lire

Travaux dans mon logement : comment procéder ?

Irene

Raviver la libido, comment choisir un sextoy ?

Pascal Pascal

Quelles sont les démarches pour faire construire une maison ?

Irene

Cambriolage : comment protéger mon logement ?

Irene

5 idées farfelues qui ont rapporté gros

Irene

Quels sont les différents impôts fonciers ?

Irene