Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Options call, options put : quelles différences ?

Les options sont un contrat passé entre deux parties portant sur la négociation d’un sous-jacent. Elles sont réparties en deux catégories : les options put et les options call. Comment ce produit fonctionne-t-il ? Quelles sont les différences entre ces deux catégories ?

L’option est un produit dérivé particulier. Il s’agit d’un contrat passé entre deux parties portant sur la négociation d’un produit de bourse (le sous-jacent) à un prix déterminé à l’avance (le prix d’exercice) avant une date donnée (l’échéance). L’achat et la vente de ces produits se fait sur le Marché d’options négociables de Paris, ou Monep.

Lorsque j’acquiers une option, je n’ai aucune obligation de faire valoir mon droit. Toutefois, si je le fais, le vendeur est tenu de respecter sa part de la transaction. Il existe deux méthodes d’exercice différentes :

  • les options américaines : je peux faire valoir mon droit d’achat ou de vente du sous-jacent à n’importe quel moment jusqu’à l’échéance,
  • les options européennes : je peux faire valoir mon droit d’achat ou de vente du sous-jacent uniquement à l’échéance.

Les différences entre option call et option put

Les options sont également réparties en deux autres catégories. Chacune correspond à une stratégie différente :

  • l’option call : l’achat d’une option call me donne le droit d’acheter son sous-jacent au prix d’exercice défini. J’en acquiers lorsque j’estime que le cours d’un actif va monter pour l’acheter à un prix inférieur au marché. Exemple : l’action A vaut 50 euros et je prévois une hausse à 60 euros. J’achète alors une option me permettant d’acheter A à 53 euros dont la prime (prix par unité du sous-jacent) est de 1 euro. Si le cours de A monte effectivement à 60 euros, j’exerce alors mon droit d’achat et acquiers les valeurs à 53 euros. J’aurais donc payé un total de 54 euros par action, au lieu de 60 euros,
  • l’option put : l’achat d’une option put me donne le droit de vendre son sous-jacent au prix d’exercice défini. J’en acquiers lorsque j’estime que le cours d’un actif va baisser pour le vendre à un prix supérieur au marché. Le principe utilisé est celui de la vente à découvert : l’action A vaut 53 euros et je prévois une baisse à 40 euros. J’achète alors une option me permettant de vendre A à 50 euros dont la prime est de 1 euro. Si le cours de A baisse effectivement à 40 euros, j’exerce mon contrat et je vends à découvert les valeurs à 50 euros. Je les rachète ensuite à leur cours réel de 40 euros. J’ai donc gagné 50 – (40 + 1) = 9 euros par action.

Je peux également utiliser l’option put en remplacement des ordres stop. En achetant des contrats de vente adossés à des valeurs que je possède, je me prémunis d’une chute importante de leur cours. Lorsque cela arrive, j’exerce mon option et vends mes actifs à un prix supérieur au marché.

  • Bourse
  • Produits de la bourse

Le saviez-vous ?

Il s’agit simplement d’un ordre de vente à seuil de déclenchement. Je fixe un seuil de cession. Lorsque le cours de la valeur à vendre passe sous cette limite, mes actifs sont automatiquement mis en vente sous la forme d’un ordre au marché : la transaction est prioritaire. Cela me permet de me séparer d’actions au plus vite.

Dossier

Impôts locaux : tout ce qu’il faut savoir

Dossier

Location : mode d’emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Un marché de Noël, pour beaucoup de commerçants, c’est la plus grosse période de vente de l’année. Certains y réalisent plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires.

Partir aux États-Unis, c’est encore mieux quand on a quelque chose à y fêter. La Saint-Patrick, Thanksgiving, ou même Halloween, ont toujours eu une place importante dans la culture américaine.

La joaillerie c’est un monde que l’on pense souvent impossible à atteindre… Pourtant, comme dans tout domaine, il s’agit simplement d’y investir un peu de temps et d’argent !

Hello bank! réinvente le crédit immo. Sans frais, je teste le simulateur de prêt qui ne fait pas semblant. Simple comme bonjour.

Autres articles à lire

Auto-entrepreneur : quelles sont les aides ?

Irene

5 idées farfelues qui ont rapporté gros

Irene

Le match : faire ses courses en magasin ou en ligne ?

Irene

Epargne de précaution : combien mettre de côté ?

Irene

Tout savoir sur l’apiculture : comment débuter ?

administrateur

Combien ça coûte d’aller fêter Halloween à New York ?

Irene