Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Rencontre : Ornikar, prête à démarrer en trombe sur le permis en ligne

Gérer son apprentissage de la conduite et son passage du permis sans passer par une auto-école traditionnelle ? C’est ce qu’entend rendre possible l' »auto-école en ligne » Ornikar. Entretien avec Coralie Hsieh, chargée de la communication de cette start-up.

Quelle est l’activité d’Ornikar ?

Ornikar est en passe de devenir la première auto-école en ligne qui s’appuie sur un réseau national d’enseignants diplômés pour proposer une formation à la conduite mobile et à prix réduit.

En quelques clics, les futurs élèves d’Ornikar, candidats au permis de conduire ou remise à niveau, pourront s’inscrire aux examens, s’entraîner au code de la route et réserver leurs heures de conduite où qu’ils se trouvent en France. Ils pourront suivre leur parcours et s’assurer du suivi de leur formation depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone via leur profil d’apprenti-conducteur.

Comment vous est venue l’idée de créer Ornikar ?

Les deux jeunes fondateurs d’Ornikar, Alexandre Chartier (28 ans) et Benjamin Gaignault (26 ans) sont partis du constat que l’examen le plus passé de France était souvent vécu comme un moment difficile : contraignant géographiquement, trop long et trop cher. De plus, ils se sont rendu compte que l’auto-école traditionnelle ne correspondait plus aux besoins et pratiques des apprentis conducteurs dont 80% sont âgés de 16 à 25 ans.

Chez Ornikar nous pensons que l’apprentissage de la conduite devrait être un plaisir et qu’en s’appuyant sur les outils d’aujourd’hui (le numérique) il est possible de rendre cette formation plus moderne, plus libre, plus autonome tout en s’assurant de sa qualité.

Quelle est la principale innovation apportée par Ornikar ?

L’introduction du numérique dans la formation au permis de conduire. Grâce au numérique (dématérialisation de certaines démarches administratives et de gestion type planning, paiement en ligne, système de géolocalisation et outils de suivi), les enseignants peuvent se concentrer sur leur véritable rôle : la pédagogie.

Quelles sont les perspectives de développement de votre entreprise pour les prochaines années ?

Pour l’instant, nous nous efforçons de proposer le meilleur service possible en matière d’apprentissage de la conduite Permis B mais nous souhaitons pouvoir le faire également par la suite pour tous les autres types de permis. Nous mettons également un point d’honneur à nous améliorer sans cesse, et donc à favoriser nos travaux de R&D et d’innovation. Pour l’instant, nous sommes déterminés à réussir en France mais pourquoi pas un jour à l’international !

Selon vous, qu’est-ce que le jury du Grand Prix de l’Innovation a voulu récompenser en vous remettant le prix ?

Le soutien de la Mairie de Paris et de l’écosystème entrepreneurial parisien à travers la récompense que nous avons reçue des Grands Prix de l’Innovation est très précieux. C’est une vraie reconnaissance et nous sommes très fier de voir que la ville dans laquelle nous avons choisi d’entreprendre nous soutient dans notre démarche, dans notre désir d’innover, de créer de l’emploi, et d’apporter des solutions dans le domaine de l’apprentissage de la conduite. Cela nous encourage à continuer de défendre un permis de conduire plus libre, plus simple et plus accessible.

A quoi va vous servir le chèque du Grand Prix ? En quoi l’acceuil dans une pépinière pourrait aider Ornikar à se développer ?

La dotation financière des Grands Prix de l’Innovation est un réel coup de pouce pour notre start-up dont l’activité n’a pas encore pu être lancée faute d’agrément préfectoral. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 10 personnes (7 salariées), nous avons un local à payer (que nous avons dû prendre pour notre demande d’agrément) et l’équipement nécessaire pour le développement de notre service mais pas encore de chiffre d’affaire !

Nous avons également conscience de l’importance d’appartenir à la communauté entrepreneuriale et d’échanger avec nos homologues. Toute l’équipe d’Ornikar est passionnée et s’investit énormément auprès de l’écosystème entrepreneurial et des initiatives mises en place en faveur du développement de l’innovation et des start-ups.

Autres articles à lire

Assurance-vie : qu’est-ce que la clause bénéficiaire ?

Irene

Quels travaux déduire de mes revenus fonciers ?

Irene

Placements sans risque : quelles alternatives au Livret A ?

Irene

Qu’est-ce que j’ai le droit de faire ou pas à la plage ?

Irene

10 chiffres étonnants sur le paiement par chèque

Irene

Que faire si je trouve un trésor dans mon jardin ?

Irene