Subconscient et inconscient sont des concepts qui reviennent très souvent sur mon blog. C’en est d’ailleurs le thème principal.
Il faut savoir qu’il s’agit de deux aspects bien distincts de votre personnalité qui jouent des rôles différents mais complémentaires.
Subconscient et inconscient : différentes et similitudes
Alors, quelle est la différence entre subconscient et inconscient ?
On a généralement tendance à confondre subconscient et inconscient. Il s’agit pourtant de deux choses bien distinctes.
L’inconscient englobe tous les automatismes : mouvements, gestes et réflexes que vous exécutez machinalement sans réfléchir et vous en rendre compte.
Ça englobe notamment la respiration, la marche ou encore la parole. Ce sont des habitudes que vous reproduisez jour après jour de façon inconsciente.
Pour sa part, le subconscient englobe toutes les informations et événements enregistrés au fil du temps (de façon consciente mais surtout inconsciente).
Il s’imprègne de tout sans rien rater. C’est à ce niveau que sont ancrés les croyances, les peurs, les traumatismes, les frustrations, les préférences, les blocages…
En définitive, il s’agit d’éléments qui influent sur vos décisions et réactions en arrière-plan.
Si inconscient et subconscient sont différents, ils ont tous les deux des fonctions essentielles.
Le premier vous permet de vivre de façon autonome et d’être opérationnel dans les différents domaines de la vie.
Vous n’avez pas à réfléchir et à vous concentrer sur plusieurs choses à la fois puisque l’une d’entre elles est automatique.
C’est ainsi que vous pouvez, par exemple, parler tout en vaquant à vos tâches ménagères par exemple.
Le subconscient peut (doit) être votre allié. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs techniques (présentées sur ce blog justement) pour communiquer avec lui et exploiter sa puissance.
© Dream Designs – FreeDigitalPhotos.net