En vacances, il n’est pas toujours facile de trouver des musées susceptibles d’intéresser les enfants… Pourtant, à Paris comme en Province, de nombreux musées s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. En voici quelques-uns, parmi les plus excitants.
Pour apprendre en s’amusant, rien ne vaut la Cité des Sciences. Situé dans le 19e arrondissement, ce musée dispose d’une « Cité des enfants » pour les 2-12 ans.
Mes enfants pourront se familiariser aux sciences et à la technique à travers des expériences variées : tests d’équilibre, création d’énergie pour allumer un téléviseur, jeux de jets d’eau… Et tout cela sans avoir besoin de l’aide de leurs parents !
Tarif unique : Cité des enfants + Géode (cinéma en forme de dôme) : 16 euros
Photo de @audenozenfants sur Instagram : « Lui aussi s éclate !#citedesenfants#lavillette#s… http://t.co/kpTM2pykEy pic.twitter.com/qHvVf8HSb3
– Cité des sciences (@citedessciences) 15 Juillet 2015
Le Musée du Loup (Le Cloître-Saint-Thégonnec, Finistère)
Entre deux baignades sur la côte armoricaine, pourquoi ne pas emmener ma famille dans un musée insolite ? Le Musée du Loup ravira sans nul doute mes enfants : loups naturalisés, reconstitution d’une tanière, jeu consistant à aider des moutons à échapper à leur prédateur ou encore mise en scène des légendes liées au redoutable canidé sont au rendez-vous.
Tarifs :
- adultes : 4 euros,
- enfants de 7 à 11 ans : 3 euros.
Le nouveau @Musee_du_Loup c’est par ici !!! http://t.co/MvPZX9TkKM http://t.co/BPt44MCkGO #Musée #Bretagne #Finistere #morlaix
– Musée du Loup (@Musee_du_Loup) 3 Octobre 2014
Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, Drôme)
A la fin du XIXe siècle, un facteur de la Drôme – Ferdinand Cheval – décide de bâtir seul un palais fantastique, à l’aide des pierres qu’il ramasse au cours de ses tournées. 33 ans plus tard, un immense édifice se dresse dans le potager du facteur, mélange troublant d’architectures exotiques et de statues d’animaux fantastiques.
Aujourd’hui, l’oeuvre du facteur est une attraction touristique renommée, à même d’émerveiller petits et grands.
Tarifs :
- adultes : 6,5 euros,
- enfants de 6 à 16 ans : 5 euros,
- tarifs réduits : 5,5 euros.
Le Musée du bonbon (Uzès, dans le Gard)
En route pour la Côte d’Azur, pourquoi ne pas faire un petit détour par le Musée du bonbon ? Fondé par la marque Haribo, cet espace dévoile les secrets de fabrication des bonbons et propose de nombreuses animations liées aux sucreries.
Et si la visite attise l’appétit de mes enfants, je pourrais toujours leur acheter quelques friandises dans la vaste boutique que comprend le musée.
Tarifs :
- adultes : 7 euros,
- enfants de 5 à 15 ans : 5 euros,
- tarifs réduits (étudiants, demandeur d’emploi…) : 6 euros.
Tapisseries de licornes, armures de chevaliers, vitraux merveilleux… le musée national du Moyen-Âge (ou musée de Cluny), dans le 5e arrondissement de Paris, a de quoi stimuler l’imagination des enfants.
Le musée propose en outre des ateliers pour les moins de douze ans : calligraphie, toucher de la pierre et du bois, fabrication d’un modèle de vitrail, réalisation d’une maquette de thermes antiques…
Tarifs (ateliers non compris) :
- plein tarif : 8 euros (9 euros en période d’exposition temporaire),
- tarif réduit : 6 euros (7 euros en période d’exposition temporaire),
- moins de 18 ans et moins de 25 ans membres de la communauté européenne : gratuit.
On fait la pose ou la belle ? Prenez-vous en selfie à côté de notre (mythique) #DameAlaLicorne #poseMW #MuseumWeek pic.twitter.com/f1KiMM9xKX
– Musée de Cluny (@museecluny) 29 Mars 2015
Partager Tweeter Envoyer Partager
Sommaire